Maîtriser l’évolution de l’environnement avec des données géographiques

La topographie constitue le premier métier d’ILS Océan Indien. Une équipe polycompétente, un équipement de pointe, de larges expériences en la matière rassurent nos clients, de tous les secteurs, sur la qualité de nos prestations.

Topographie – Géodésie

A travers toutes les expériences d’ILS Océan Indien, notre maîtrise de la topographie et de la géodésie s’est renforcée pour répondre aux exigences du client. Notre prestation s’étend des études et conception de projets d’aménagement (urbanisme, transport, habitat, environnement…) jusqu’à la topographie d’exécution et de contrôle. Nos techniciens sont mobiles et autonomes et s’adaptent parfaitement aux divers types de terrain.

Parce que chaque projet est unique, les compétences d’ILS Océan Indien correspondent à vos besoins quelque soit le type ou encore la taille du projet. Pour satisfaire les exigences de  nos clients, nous utilisons un matériel numérique de dernière génération dont la maintenance et l’étalonnage sont assurés par ITS, filiale spécialisée du groupe PARERA.

La production de données de grande qualité et la capacité de traitement avec tous les logiciels du marché permettent d’anticiper  de nombreux besoins (implantation de routes, de bâtiments, de pipelines…) et de produire des modèles évolutifs (vers le SIG par exemple).

Bathymétrie

Pour mieux vous satisfaire, un équipement bathymétrique embarqué nous permet d’intervenir en zones fluviales, maritimes ou inondées.

Notre brigade de bathymétrie peut intervenir sur différents types de chantiers tels que les travaux d’aménagement portuaire, les projets de dragage ou encore l’enfouissement de pipelines, de câbles ou de fibre optique.

Lasergrammétrie

ILS Océan Indien apporte à ses clients l’innovation technologique de la lasergrammétrie (scanner statique, dynamique terrestre et aéroporté) pour l’acquisition de données géométrique (3D), avec une précision topographique.

A grande échelle, cette technique apporte un niveau de précision suffisant pour effectuer des estimatifs précis (pentes, cubatures, linéaires…) et répondre rapidement et efficacement aux besoins en données de chaque projet. A des fins topographiques pures, le couplage avec la photo permet de créer des plans d’une grande précision.

Un encadrement de haut niveau, un bureau d’études intégré, un équipement de pointe contribuent à la production d’une prestation en phase avec la complexité et les aléas des grands travaux.

La chaîne numérique est complètement maîtrisée au sein d’ILS Océan Indien qui assure en interne le traitement des données et leur sécurisation totale sur des serveurs dédiés, puis génère les rendus (plans, photos, 3D…) et les supports d’aide à la décision.

Quelques références

  • - 2015 : Levé topographique par drone d’un bassin de 30 Ha sis à Fort-Dauphin (QMM)
  • - 2015 : Géodétection des réseaux sous-terrains existants par GRP (Ground Penetrating radar) sur une autoraoute en Malaisie (ECARTIP)
  • 2015 : Détermination par DGPS des coordonnées Laborde-Madagascar de 3 points dans la plaine Betsimitatatra (SMATP)
  • - 2014 : Auscultation des structures d’amarages au mole B Tamatave (GALANA)
  • - 2014 : Mise à disposition d’une brigade topographique pour un projet routier au Côte d’Ivoire
  • - 2013 : Levé, implantation, mise en place du polygonale d’implantation, contrôle de la position des platines après la pose, Tour Orange (Société SERALU)
  • - 2013 : Mesure de 14 bornes de polygonation en coordonnées UTM 38S et en altitude orthométrique sis à Manombo, Tuléar (Société GISC)
  • - 2011 et 2013 : Etudes bathymétriques et topographiques pour l’accès au port de Saint-Louis de bateaux transportant du matériel de prospection pétrolière, AMbilobe, MADAGASCAR (AQUATER)
  • - 2008-2012 : Etudes topographiques sur la mise en place du pipeline du projet Ambatovy, MADAGASCAR (AMSA)
  • - 2012 : Etudes LIDAR et bathymétriques dans le cadre de la construction de la nouvelle Route du Littoral à Saint-Denis, La Possession, ÎLE DE LA REUNION (VINCI CONSTRUCTION)
  • - 2012 : Etudes topographiques sur le site d’exploitation de Zircon d’Ambatofotsy Beravina, MADAGASCAR (Compagnie Générale des Mines de Madagascar, CGMM SARL)
  • - 2011 : Collecte de 14 Graound Control Points dans la région de Betsiboka, MADAGASCAR (ATW Géesystems)
  • - 2011: Etudes topographiques sur le site d’exploitation crevettière de Besalampy, MADAGASCAR (SOGEA SATOM)
  • - 2010 : Etudes bathymétriques dans le cadre des études d’extension du port de la Baie de Nacala, MOZAMBIQUE (SOMEAH)